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19 novembre 2010

Google, un service gratuit qui vaut des milliards

Les créateurs de Google ont construit un empire économique grâce à un moteur de recherche en ligne gratuit. Par temps de crise leurs prodigieux profits font rêver les financiers de Wall Street.

 

t1largMi-octobre 2010 Google annonçait un bénéfice en hausse de 32% sur un an et un chiffre d’affaire de 5,48 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros) d’après le tribune. L’aventure Google a pourtant commencé plutôt discrètement. A la fin des années 1990, alors que la bulle internet était sur le point d’éclater, Larry Page et Sergey Brin ne se sont pas engagés dans des campagnes marketing couteuses et ont préféré s’assurer des capitaux solides, avec une mise de fonds d'investisseurs privés. Ils ont continué patiemment de développer leur produit. Google s’est ensuite fait connaître par le bouche à oreille grâce à son efficacité. Il compte maintenant 19 835 employés dans le monde entier.

 

«Quel que soit votre budget, vous pouvez diffuser vos annonces sur Google» clame la page d’accueil de Google AdWords. Pour être rentable, Google a permis à tous de devenir annonceur. Grâce à AdWords, ces derniers peuvent sélectionner leurs mots-clés et s’engagent ensuite à payer quelques centimes à chaque fois que quelqu’un clique sur leur publicité. Du plus petit blog à amazon.com, chacun peut cibler son public.

 

Le système AdSense, plus récent et plus complexe, permet aux annonceurs d’acheter des mots clés aux enchères. Ensuite, à chaque fois qu’une recherche comprend ce mot clé, la publicité apparaît dans le contenu de la recherche. Les éditeur peuvent aussi passer par Google pour que, suivant le contenu du site, seules apparaissent des publicités pertinentes.

 

C’est en additionnant des revenus minuscules que Google est arrivé à générer des milliards. Et cette méthode a de l’avenir puisque tous les mots du monde sont à vendre. Ce système n’a quasiment pas de limite.

 

La direction de Google défend la pertinence de son modèle économique en faisant l’éloge de la publicité ciblée. Elle permet d’après elle une certaine cohérence dans un site et peut être utile aux annonceurs comme aux clients potentiels. Mais la manipulation des résultats des recherches reste un peu inquiétante. Larry et Sergey mettent-ils vraiment leur génie au service des internautes ? L’influence des annonceurs dans l’ordre d’affichage des résultats ne semble pas toujours bénéficier à l’utilisateur.

 

Avec le temps, Google a fait des petits. L’entreprise cultive encore et toujours la culture de l’open source avec Google book et Google scholar. Elle s’est aussi lancée dans la cartographie avec Google maps. Ces services sont utilisés quotidiennement par toute une génération. La croissance du site est accélérée par la multiplication des smart phone sur lesquels les services Androïd de Google nous suivent partout. Rien ne semble pouvoir arrêter ce géant a tel point que googleliser est passé dans le langage courant.

Guisane Humeau

 

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