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19 novembre 2010

Guardian.co.uk : un parcours sans faute?

Depuis son lancement en 1999 les éloges pleuvent sur Guardian.co.uk, Il a été distingué à plusieurs reprises par les Webby Awards – les Césars d'Internet. Quelles sont les recettes d'un tel succès?

Guardian.co.uk est un poids lourd de l'information en ligne. Il allie une présentation  efficace à un contenu sérieux.  En janvier 2010 l'éditeur en chef du groupe Guardian News and Media (qui associe le Guardian, The Observer et le guardian.co.uk) Alan Rusbridger vantait sur la BBC le site  comme étant le journal de langue anglaise le plus consulté sur Internet après le New York Times. Son lectorat est estimé à plus de 36 millions de visiteurs par mois, quand le quotidien du même nom se vend, lui, à 288 000 copies. En 2009 le groupe GNM a accumulé un chiffre d'affaires de 251 millions d'Euros.

Depuis 2009, après une restructuration, les versions papiers et web ont été rassemblées sous une même ligne éditoriale. Tous les journalistes sont susceptibles d'écrire pour les deux médiums. Sur Internet on retrouve en quasi intégralité le contenu papier des deux journaux, ainsi que des articles rédigés uniquement pour le web. Le site essaye d'intégrer un maximum de connectivité entre son lui et son lectorat. En 2008 le site a lancé la partie «Comment Is Free» pour permettre une maximisation des débats entre les journalistes et  les lecteurs, plus de 410 commentateurs ont déjà participé à cette expérience.

Si le site attire tant de visiteurs c'est aussi parce qu'il est gratuit. Le financement du site passe donc principalement par la publicité. Sur le site web des bannières de publicité sont disséminées en haut de l'écran ainsi que de temps à autre sur le côté droit. Loin d'être agressive, la publicité reste ici discrète. En 2009, le Guardian a enregistré une baisse de ses apports publicitaires à cause de la récession qui a frappé le pays. Certains services sont cependant payants sur le site. Pour consulter la version digitale en pdf du journal imprimé du Guardian et de l'Observer il vous faudra débourser 12 Euros pour un abonnement d'un mois par exemple. L'application du Guardian sur l'Iphone, autre gros succès du groupe, lancée en décembre 2009 vous coûtera 2,7 €.

Mais le Guardian se veut avant tout un journal avec des valeurs et une éthique irréprochables. Il met en avant sur le site son engagement écologique avec le réseau de publicités vertes, et social avec le projet Katine. Un effort de transparence est aussi de rigueur. De nombreuses informations relatives au fonctionnement et au financement du journal sont ainsi mises à la disposition du public.

Dans le dernier rapport annuel du GNM  il est rapporté que des études ont été menées au cours de l'année passée pour pouvoir augmenter la rentabilité de guardian.co.uk. Les dirigeants du journal n'ont pas encore trouvé de solutions satisfaisantes et ont préféré laisser le contenu du site entièrement gratuit. Pour autant ils n'excluent pas totalement l' idée de rendre l'information payante sur le site dans un avenir proche. 

Emmanuelle Pons

 

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