Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoom Actu
19 novembre 2010

Jean-Bernard Cadier : "Il est difficile de faire du bon journalisme en négligeant les réseaux sociaux"

Jean–Bernard Cadier, journaliste, expert en politique étrangère ainsi que co-animateur de l’émission Technophile consacrée aux nouvelles technologies sur France 24, nous dévoile les causes de son intérêt pour Twitter - réseau social et microblog.   

Pourquoi avez-vous décidé de vous inscrire sur Twitter? 

Comme les autres réseaux sociaux ce n’en est qu’un de plus. Mais ce qui m’incite à utiliser Twitter c’est la possibilité de communiquer avec des personnes qui suivent mon point de vue, des infos brutes et factuelles qui me paraissent importantes. Et la différence entre Twitter et le reste des réseaux sociaux c’est le temps, la rapidité de transmission des informations. Si je vois une information qui me parait importante et que je veux la partager, j’aurais tendance à utiliser Twitter. Et ça de façon privilégiée par rapport aux autres réseaux sociaux. De même, je consulte régulièrement le site pour voir ce que les autres m’envoient, pour être au courant des toutes dernières infos. Twitter est un excellent moyen de rester en alerte.

Pourquoi est-ce qu’il y a si peu de tweets sur votre page Twitter ? 

J’utilise Twitter fréquemment, mais mes tweets sont peu fréquents pour le moment. Il m’a fallu un certain temps pour apprivoiser Facebook, actuellement je suis en train de me familiariser avec l'utilisation de Twitter. Je suis donc dans la phase de découverte, d’apprentissage. Pour le moment je m’intéresse surtout aux tweets des autres.

Comment choisissez vous l’information que vous souhaitez poster ?

J’aurais tendance, à ce stade, à privilégier les informations qui touchent à mon domaine, c’est à dire aux médias internationaux. J’aurais tendance à tweeter des choses qui me paraissent importantes sur le thème de l’évolution des médias. Il me semble, qu’il est important de se spécialiser et c’est pourquoi je ne voudrais pas être un twitter qui donne son avis sur le temps qui passe, sur le manifs, les dernières découvertes internet. Je  voudrais par contre me spécialiser d’une façon à ce que les gens qui me suivent se disent « lui je vais le suivre par ce qu’il est dans mon domaine ». Mais tout ça est évolutif, tout se développe sous nos yeux et peut – être que dans six mois, si vous me posez cette question, j’en aurai une utilisation tout à fait différente, ou peut être que j’aurai arrêté.

Twitter vous aide – t- il dans votre travail ? Est – ce que c’est un outil journalistique important ?

Oui, incontestablement. Twitter m’aide dans mon travail, parce que précisément - c’est une alerte. Quand j’ai commencé [à travailler] dans mon métier il y avait des téléscripteurs qui sonnaient quand il y avait des informations. Ces sonneries, ces téléscripteurs de mes débuts c’est maintenant Twitter. C’est là que je découvre les informations nouvelles qui apparaissent souvent en premier, avant les sites internet et les dépêches d’agences. C’est un outil important.

Donc selon vous Twitter est un outil incontestable dans le monde de l’information?

Non, on en est pas encore là. Je pense que l’on peut faire de l’excellent journalisme sans utiliser du tout Twitter. Mais encore une fois je ne suis pas sûr de pouvoir le dire dans un an. On n’en est qu’aux débuts. Par contre il me semble qu’il est de plus en plus difficile de faire du bon journalisme en négligeant les réseaux sociaux. En d’autres terme les réseaux sociaux oui, mais peut – être pas Twitter.

Jean-Bernard Cadier sur Twitter: http://twitter.com/#!/jbcadier

Alexandra Kuderski

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité