Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoom Actu
19 novembre 2010

Pierre Haski : "Je commence ma journée par Twitter"

Pierre Haski, journaliste, a cofondé le site Rue89 après avoir travaillé plus de 25 ans pour Libération. Très actif sur Twitter, il nous donne son avis sur le site de micro-blogging.

 

index_haskiEst-ce devenu incontournable pour un journaliste d’avoir un compte Twitter? Pourquoi?

Oui, c'est indispensable, à la fois pour les infos qu'on y trouve que pour faire connaître son travail.

Personnellement, je commence ma journée par Twitter qui a remplacé ma lecture des flux RSS des sites et blogs qui m'intéressent. Je suis plus de mille personnes, et, sur les sujets qui m'intéressent, comme la Chine, la politique internationale, le journalisme, la technologie et les réseaux sociaux, j'ai l'impression d'avoir regroupé un nombre considérable de "sources" que j'organise en colonnes sur la plateforme Seesmic Desktop. Tout en sachant très bien que Twitter n'est pas une "source" en tant que tel, mais un "tuyau" sur lequel se trouvent des "sources", d'accès plus direct qu'à l'extérieur. Dans l'autre sens, Twitter me permet de faire connaître mes articles de manière virale, ainsi que ceux de mes collègues. Mais aussi de participer à des conversations qui me nourrissent.

 

Twitter c’est beaucoup de travail ? Combien de temps y passez-vous par jour ?

1h à 1h30 par jour, sans doute, même si c'est difficile à quantifier vu que ce sont de courtes sessions. Mais c'est en partie du temps pris sur autre chose et je n'utilise plus netvibes (un service qui permet à l'utilisateur d'assembler sur une seule page l'ensemble de ses sources et services Internet - ndlr), ou j'utilise des temps morts (transports, attente de rendez-vous) pour consulter Twitter sur mon iphone.

 

Que cherchez-vous sur Twitter ? Est-ce une source d’inspiration ?

Il m'arrive de faire du "crowd sourcing", c'est-à-dire de demander à mes followers de m'aider. Par exemple vendredi dernier j'ai twitté le sujet du débat auquel j'allais participer à France info, et ai reçu quelques réponses dont une au moins m'a aidé! Je cherche de l'alerte, des liens vers des lectures qui m'auraient échappé, et des réactions ou commentaires à l'actualité.

 

Twitter vous a-t-il permis de tisser de nouveaux réseaux ?

Peut-être pas de nouveaux réseaux, mais de compléter et surtout de formaliser mes réseaux, sur des thématiques qui m'intéressent. Ces réseaux bougent beaucoup et j'ajoute et enlève régulièrement des membres.

 

Vous postez beaucoup de liens vers des articles de rue89, Twitter est-ce principalement un outil de promotion?

Ce n'est pas "principalement" un outil de promo, mais c'en est aussi un. Il est capital, pour un site comme le nôtre, de s'inscrire dans le circuit de la "recommandation", c'est-à-dire ces millions de liens que s'envoient les internautes chaque jour et qui font la viralité qui est au cœur du web. Près de la moitié du trafic de Rue89 provient de la "recommandation", c'est à dire de liens pointant vers nos articles dans des mails, sur des blogs, des sites, ou par les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook.

 

Est-ce un média personnalisé ?

Oui, c'est un des lieux privilégiés de ce qu'on appelle le "personal branding" des journalistes. Il y a de plus en plus le media et ses composants qui ont leur identité et leur réputation autonomes. Donc je suis sur Twitter en tant que Rue89 et en tant que Pierre Haski.

 

Pensez-vous qu’il soit dangereux de trop twitter? Est-ce que vous êtes "accro" à Twitter?

Oui je suis accro à Twitter. Le danger n'est pas tant de trop tweeter que de se tromper sur ce qu'on y lit. Comme dit plus haut, Twitter n'est pas une source. Ce qui génère des illusions comme les analyses qui ont été faites lors des élections iraniennes.

 

En quoi Twitter a-t-il changé votre travail de journaliste ?

Twitter a changé ma manière de m'informer et m'a rapproché de certaines sources. Je suis par exemple des dissidents chinois sur Twitter et j'ai donc très vite leur réaction au prix Nobel de la paix accordé à l'un d'entre eux. Mais il ne faut pas oublier que Twitter n'est qu'un formidable outil de plus à notre service, que le travail du journaliste reste entier et peut être plus nécessaire encore avec ce nouveau flux d'infos non filtrées.

 Guisane Humeau

Twitter Pierre Haski

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité