Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoom Actu
19 novembre 2010

Samuel Laurent : Twitter, un site "pour les drogués de l'information"

 

 

Samuel Laurent, journaliste au service politique du monde.fr et ancien blogueur de "Suivez le geek" (http://blog.lefigaro.fr/hightech/) pour le Figaro, explique son utilisation de Twitter.

 

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Twitter?

J'ai rejoint Twitter en Juin 2008 pour voir ce que c'était, à l'époque je travaillais au figaro sur l'hightech. Je suis attiré par les nouveaux médias, il fallait bien voir à quoi Twitter ressemblait. Mon utilisation est plutôt professionnelle, je n'ai qu'un seul compte.


Quels autres réseaux sociaux utilisez-vous?

J'étais sur Facebook comme tout le monde, j'ai créé un profil perso. Je me suis même inscrit sur Viadeo, j'ai du y aller une seule fois pour essayer et je n'y suis plus jamais retourné. Au départ Facebook c'était pour une utilisation personnelle et puis petit à petit des collègues m'ont ajouté, je ne pouvais plus vraiment poster ce que je voulais. De fait j'envisage de créer un nouveau compte uniquement professionnel.


Est-ce-que Twitter a changé votre façon de travailler?

Non, je n'irai pas jusque là, Twitter c'est un outil. Ça ne va pas jusqu'à changer ma façon de travailler. C’est utile pour différents aspects du métier. Les gens sont plus facilement accessibles. Pour la veille d'information, c'est très pratique. Il n'y a rien qui vous échappe. Je suis sur Tweetdeck pratiquement en continu, je regarde tous les tweets avec certains mots clés comme UMP... Je m'y rends 4 à 10 fois par jour pour voir des piges, trouver des idées de post. Ça peut aller de 5 à 50 entrées par jour. J’essaye de faire attention à ce que je mets sur mon compte et aux liens que je poste. Et puis il y aussi le compte du monde.fr ou j'officie au service politique.


Vous considérez-vous comme un accro de Twitter ?

Je suis moins accro que d'autres, je me connecte très peu les weekends et les soirées. Au réveil une des premières choses que je fais c'est de consulter mon compte. Twitter est bien plus impliquant que d'autres réseaux sociaux.


Quelles critiques feriez-vous de Twitter?

C'est un outil, on le prend avec ses règles et ses 140 caractères. Twitter est un leurre, il y a énormément de journalistes web. Il s'agit d'une bulle et il faut bien garder ça à l'esprit. C'est un site pour les drogués de l'information, qui agit comme un prisme déformant. Je fais actuellement une étude sur Twitter. Par exemple, il y a peu de gens qui soutiennent l'UMP sur le réseau. Lorsque l'on fait une recherche sur Twitter avec comme mot clé UMP on tombe sur 90% de réponses négatives alors que pourtant ce n'est pas le cas dans la réalité et il y a plusieurs raisons qui peuvent l'expliquer. Sur Twitter il faut se méfier, du rigolo au détriment du fond et de ce qui crée la polémique. Des polémiques qui peuvent devenir sur surdimensionnées. Twitter ne sera jamais très grand public, ce sont des gens de l'information qui sont dessus et qui l'utilisent de façon active. C'est une petite communauté avant tout.


Est ce que vous pensez que Twitter va perdurer?

Twitter va perdurer, mais ne sera jamais un mass média comme Facebook. Il y a peut être énormément de gens qui y vont pour le tester mais au final peu y restent et sont actifs dessus. Il s'agit d' une communauté artificielle, d'un miroir difformant permanent. On peut se rappeler cette histoire de personal branding, qui a été reprise par certains médias. Il s'agissait au final de trois jeunes journalistes parisiens, et il y a eu un effet de cascade montée par des journalistes. Pendant les régionales, les politiciens étaient tous sur le réseau, ils ne donnaient aucune information et leurs tweets étaient lu par 300 personnes, ça n'a rien donné. Il y a une grosse différence entre un lien posté sur Facebook et un sur Twitter, vous aurez beaucoup plus de réactions sur Facebook. Twitter est un média qui permet seulement de toucher une communauté ciblée.


Propos recueillis par Emmanuelle Pons

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité