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19 novembre 2010

L’Express.fr se réinvente

La crise de la presse en 2007 a eu d’importants effets sur l’organisation du modèle économique du site internet Lexpress.fr qui cherche à présent des nouveaux moyens pour accroître ses revenus.

Le site internet Lexpress.fr, partie du groupe Express Roularta a été conçu comme extension gratuite et fréquemment mise à jour, de la version papier du magazine hebdomadaire L’Express. Comme la version kiosque, le site contient trois parties – les informations d’actualité, Lexpress Culture, Lexpress Style, qui regroupent en tout 15 journalistes. Un des buts de sa création était de fidéliser son public au contenu du magazine, en l’invitant à s’abonner aux versions sur papier (actuellement au prix d’1 euro par semaine). L’Étude de l’Audience de la Presse Magazine (AEPM), en raison d’un manque de données précises sur le lectorat du site en ligne indique que sur un essai de 2 139 personnes la majorité du lectorat du magazine est masculine (54.8%, contre 48.6% des femmes), 70.6% habite en Province, appartient au groupe d’âge 35 – 49 ans (29.4%) et gagne entre 18.000 et 36.000 euros par an.

Créée en 1996, la version numérique a mis du temps avant de devenir un réel « enjeu industriel, il y a seulement trois ou quatre ans (...) avant le début de la crise » comme l’a expliqué Éric Mettout, le rédacteur en chef du site depuis 2000, dans un entretien avec le site discordance.fr. La crise, survenue en 2007 et qui a touché le monde de la presse dans son ensemble, bien que la presse magazine soit relativement épargnée, a « clairement remis en cause [le modèle économique]» de Lexpress.fr, qui est à présent déficitaire. Selon Médiametrie le taux de fréquentation au mois de mars 2010 était de 3.7 milles personnes, contre les mois de septembre, octobre, novembre 2009 qui ont vu une fréquentation de plus de 4.1 milles personnes. Selon le classement OJD, le taux de fréquentation, le plus récent, qui remonte au mois d’août dernier est de 7 millions de visites (contre 71 millions de visites du site de Lequipe et LeMonde 39 millions), dont 5 millions en France, avec un nombre de pages vues s’élevant à 24 millions avec une moyenne de 3,49 pages vues par jour et par personne.   

Le contenu de Lexpress.fr est à présent entièrement gratuit, le site vivant de revenu que lui donnent recettes publicitaires et partenariats avec d’autres sites. Avec, dernièrement, l’abandon du lancement de la formule freemium qui mêlait abonnement payant et accès gratuit, modèle auquel ont recours de nombreux journaux et magazines, Mettout s’intéresse dorénavant à un nouveau modèle économique. Celui- ci pourra proposer une gamme de nouveaux services. Il s’agit ici d’opinion – editorial à la américaine ou encore des services annexes, comme des articles disponibles sur PDF. Le rédacteur en chef du site de Lexpress.fr avoue que «les internautes sont prêts à payer pour avoir quelque chose en plus, mais ça ne sera pas de l’information».

Alexandra Kuderski

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