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19 novembre 2010

LePoint.fr : le tout gratuit ne suffit pas

Le site d’information pourrait abandonner partiellement le rêve de la gratuité et réserver certains contenus aux abonnés d’ici 2012.

 

Allier information de qualité et accès au grand public, tout en maintenant la stabilité financière d’un site est un casse-tête. LePoint.fr a quintuplé sa fréquentation (entendre nombres de visites et de pages vues) en 18 mois. En octobre, il rattrape les sites des autres newsmagazines, Lexpress.fr et NouvelObs.com, avec plus de 10 millions de visites mensuelles (chiffres OJD). Mais le site reste un investissement pour le groupe Sebdo-LePoint. C’est pourquoi il envisage de passer à un modèle hybride, dit "freemium". Le site continuera à proposer une majorité de contenus gratuits (free) et réservera certains articles aux abonnés (accès "premium").

 

Le site n’est pas assez rentable.

Les principaux revenus proviennent de la monétisation de l’audience auprès d’annonceurs publicitaires (environ 1,8 million d’euros par an). Mais le site coûte 4 millions d’euros. Les coûts éditoriaux représentent 2/3 des investissements. Ils correspondent entre autres, aux salaires d’environ 25 journalistes, dont une dizaine du magazine LePoint, aux flux d’agence et aux photographies. Le dernier tiers finance les coûts techniques et le marketing. Le site parvient à produire 10% des recettes publicitaires du groupe Sebdo-Lepoint, mais ne représente que 2,3% de son chiffre d’affaires.

Il faut donc trouver d’autres moyens de financement. Les dirigeants misent sur le développement d’espaces publicitaires nouveaux. L’essor des smartphones a notamment permis de développer les espaces publicitaires sur les supports mobiles. La fréquentation de mobi.lepoint.fr est encore trop timide pour pouvoir recueillir un financement significatif. Mais l’audience devrait s’accroître avec le renforcement de l’offre mobile sur Blackberry et Androïd en 2011. L’application Iphone du Point.fr est gratuite.

 

Elargir l’audience avant tout. 

L’accès au contenu du site est entièrement gratuit pour le moment. LePoint.fr essaie d’augmenter son audience avant d’être contraint de la restreindre avec des contenus payants. C’est pour cela qu’il entend intensifier son espace communautaire à l’aide des réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

L’utilisation de contenus provenant des internautes (User Generated Content) est souvent un moyen d’enrichir le site à moindre frais, tout en développant l’espace communautaire. Dans ce domaine, Le Point.fr est assez novateur. Il est doté d’un service de modération interne, qui est certes couteux, mais qui contribue au développement de la communauté. 2500 commentaires sont postés chaque jour. La modération met en ligne des synthèses de commentaires ("Vous l’avez dit") résumant les grandes lignes du discours des internautes sur les principaux sujets d’actualités. 

La direction du Point.fr parie sur une forte augmentation de la fréquentation et de l’audience en 2011. Elle devrait se traduire par une augmentation d’au moins 50% de ses revenus. Mais s’il veut continuer à fournir une information de qualité et des contenus à fortes valeur ajoutée (reportages, dossier, etc.), il ne pourra échapper à la monétarisation de ses contenus. Il pourra ainsi devenir plus qu’une simple zone d’influence du magasine Le Point.

Fanny Roux

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